les-métiers-de-la-petite-enfance

Se former aux métiers de la Petite Enfance

Les métiers de la petite enfance attirent un grand nombre de personne, que ce soit en formation initiale ou en reconversion professionnelle. Chaque année, parmi mes élèves, un certain nombre avouent regretter ne pas avoir pris cette voie à l’issue de la troisième.
Mais, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour choisir cette voie.
Non !!! Le bac n’est pas une condamnation à suivre des études à l’université, toutes les formations sont ouvertes. Ce n’est pas parce que cela n’apparaît pas dans le menu Parcoursup qu’il est impossible de se former aux métiers de la petite enfance.

Alors que pendant l’hiver, pendant la phase de réflexion Parcoursup, j’avais pris pour habitude de présenter régulièrement les voies d’orientation les plus demandées par les étudiants de terminale sur la plateforme Parcoursup, je vais mettre à profit la période estivale pour vous présenter d’autres voies d’orientation que vous trouverez dans l’onglet orientation.

Aujourd’hui je vous propose une plongée dans le monde de la petite enfance avec la présentation du CAP AEPE et le concours ATSEM grâce à Frédéric du site trouvix.

CAP AEPE et CONCOURS ATSEM : un duo gagnant-gagnant

2 appellations pour désigner une orientation dans la petite enfance.

L’acronyme AEPE signifie : Accompagnant Educatif Petite Enfance. L’obtention de ce diplôme permet alors de travailler avec des enfants de 0 à 6 ans. C’est un diplôme certifiant, délivré par l’éducation nationale.

L’acronyme ATSEM signifie : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. On ne parle plus alors de diplôme (ni d’examen) mais de concours, dans une fonction publique particulière : la fonction publique territoriale.

Interview de Frédéric, formateur indépendant spécialisé dans la préparation de ce diplôme et ce concours, fondateur et directeur de Trouvix, site de formation pour la préparation des concours et des examens. Les liens que vous trouverez ci-dessous renvoient vers ses propres sites ou les sites officiels de l’éducation nationale et de la fonction publique territoriale.

Pourquoi relie-t-on souvent CAP AEPE et Concours Atsem ?

Tout simplement car cela oriente vers les métiers de la petite enfance. Plus de 50% des candidats au CAP AEPE sont ensuite candidats au concours Atsem, même si les débouchés avec le CAP AEPE sont variés :

  • Auxiliaire de Puériculture : avec le diplôme d’État DEAP,
  • Assistant de Vie aux Familles : avec le diplôme d’État DEAES ou le titre RNCP,
  • Auxiliaire de vie : avec le diplôme d’État (BAC ASSP/ BAC PRO SAPAT) d’auxiliaire de vie,
  • Moniteur Éducateur : avec le diplôme d’État DEME,
  • Aide Médico-Psychologique : avec le diplôme d’État DEAMP,
  • Éducateur de jeunes enfants : avec le diplôme d’État DEEJE.
  • A(t)sem : Agent (Territorial) Spécialisé des Ecoles Maternelles

Qui peut préparer le  CAP AEPE ? Qui peut préparer le concours Atsem ?

Toute personne, de 16 à 60 ans et plus. J’ai parmi mes élèves une personne qui fait une reconversion professionnelle et qui a 61 ans ! Certaines personnes le passent aussi comme un challenge : elles n’ont jamais eu de diplôme, et c’est un objectif de vie pour elles. Nombre de candidats font le choix de ce type de reconversion professionnelle suite à un changement de vie (les enfants sont grands), à un licenciement, ou inscrivent cela très jeunes dans leur parcours professionnel (après la 3ème, un bac pro ASSP, etc).

Qui peut passer le concours d’Atsem ?

Cette fois c’est un peu différent : soit vous devez posséder le CAP AEPE, soit vous devez avoir 3 enfants. Ce concours est vraiment spécifique et un entretien ne peut suffire à en expliquer toutes les subtilités. Le site concours-atsem.fr vous explique tout sur ce concours, mais bien évidemment il existe d’autres organismes ou d’autres formateurs indépendants permettant de vous y préparer (attention cependant aux organismes : leurs tarifs incluent toute la publicité qu’ils font ainsi que leurs centres d’appel. Les prix s’en trouvent démultipliés).

Retenez qu’il y a 3 types de concours, vous trouverez leur détail ici : Les différents concours Atsem

Les concours sont organisés par ce qu’on l’on appelle des Centres de Gestion (CDG) ; il y a un centre de gestion par département : leur site officiel est ici Fédération Nationale des Centres de Gestion.

Ce concours a lieu chaque année, mais pas dans tous les départements.

Des dates très précises sont à respecter, qui sont tenues à jour très régulièrement sur cette page : Dates du concours Atsem

En tout état de cause vous trouverez un dossier complet ici : Tout savoir sur le concours d’Atsem et son métier

Ce concours est très sélectif : il y a de nombreux candidats pour peu de postes. Fuyez les organismes (et ils sont nombreux) qui déclarent des taux de réussite élevés : c’est tout simplement impossible… mais c’est un argument marketing alléchant…

Revenons donc maintenant au CAP AEPE

Beaucoup de gens ne trouvent pas cette formation sur Parcoursup. Pourquoi ?

Ce diplôme est hors parcoursup. Il n’y a pas de classes « CAP AEPE » dans l’éducation nationale (c’est-à-dire en lycée).

Bien sûr, vous en trouverez dans certains lycées, mais via par exemple un Greta. Vous trouverez des organismes qui proposent de le passer en alternance. En règle générale, si vous en avez la possibilité, essayez de trouver une formation en présentiel (donc comme dit plus haut via un greta par exemple). Cela vous permet d’avoir des formateurs devant vous et donc de vous rassurer. Personnellement je ne fais pas de présentiel (mais je fais beaucoup de visios) et les autres organismes à distance non plus. En tout état de cause, si vous avez la possibilité, faites du présentiel.

Vous recommandez du présentiel, mais la plupart des candidats ne le peuvent pas ?

En effet, malheureusement : pour beaucoup d’entre eux c’est de la reconversion, donc ils prennent sur du temps libre en dehors des heures de travail. Dans ce cas, l’organisme à distance a toute sa place. Encore faut-il choisir le bon. Pour cela, écumez les groupes facebook, en faisant attention toutefois aux faux-profils. Il n’y a aucune raison valable pour qu’une formation à distance coûte plus de 500 ou 600 €. Celle sur Trouvix est d’ailleurs bien moins chère.

Un point important à ne pas oublier dans votre parcours : les stages. Difficile à concilier entre la vie de famille et le travail !

Il y a beaucoup de stages ?

Cela dépend de vos diplômes précédents. Les durées sont variables, ainsi que les types de lieux. En gros cela dépend des épreuves professionnelles que vous devez passer : EP1 et/ou EP2 et/ou EP3.

Ces durées sont susceptibles de varier et ont été bien malmenées durant la période du covid… C’est une page qui doit être régulièrement tenue à jour, donc je préfère que vous vous référiez à ma page officielle, car ce que je vous dis aujourd’hui ne sera peut-être plus variable demain.

En théorie c’est 14 semaines… mais c’est en théorie : Durées des stages du CAP AEPE

Voici toutefois un bref résumé (valable au jour de cet interview, à vérifier sur le lien ci-dessus) :

Si vous êtes exempté(e) d’au minimum 1 épreuve alors vous devez effectuer 5 semaines de stage par épreuve restante :

  • Je suis exempté de l’épreuve EP1 : je dois effectuer 10 semaines de stage (5 semaines pour EP2 et 5 semaines pour EP3 )
  • Je suis exempté de l’épreuve EP2 : je dois effectuer 10 semaines de stage (5 semaines pour EP1 et 5 semaines pour EP3 )
  • Je suis exempté de l’épreuve EP3 : je dois effectuer 10 semaines de stage (5 semaines pour EP1 et 5 semaines pour EP2 )
  • Je suis exempté des épreuves EP1 et EP3 : je dois faire 5 semaines de stage pour valider l’EP2
  • Je suis exempté des épreuves EP2 et EP3 : je dois faire 5 semaines de stage pour valider l’EP1

Exemple : Je suis exempté des épreuves EP1 et EP2 : je dois faire 5 semaines de stage pour valider l’EP3

Une candidate dispensée d’une ou plusieurs épreuves n’a donc plus à effectuer une période de stage de 14 semaines minimum.

Doit-on passer toutes les épreuves du CAP AEPE ?

Non, cela dépend de votre cursus précédent, voici par exemple ce qu’il se passe pour l’enseignement général :

Les épreuves générales :

L’épreuve EG1 : Enseignement Général 1

  • Elle regroupe le français, l’histoire, la géographie et l’EMC (Enseignement moral et civique).
  • Au niveau du français, c’est une épreuve ponctuelle écrite dans un centre d’examen (généralement proche de chez vous), qui dure 2H, ainsi qu’une épreuve orale de 25 minutes.
  • Au niveau de l’histoire, géographie et EMC, c’est une épreuve ponctuelle orale dans un centre d’examen (généralement proche de chez vous), qui dure 15 minutes.
  • Si vous avez déjà un CAP, un diplôme équivalent ou un diplôme supérieur au CAP (BEP, BAC, etc) vous en êtes dispensé(e)
  • Cliquez ici pour avoir le détail de l’épreuve EG1

L’épreuve EG2 : Enseignement Général 2

  • Elle regroupe les mathématiques et les sciences.
  • Elle consiste en une épreuve ponctuelle écrite de 2 heures dans un centre d’examen (généralement proche de chez vous).
  • De la même manière que l’épreuve EG1, vous en êtes dispensé(e) si vous avez déjà un CAP, un diplôme équivalent ou un diplôme supérieur au CAP (BEP, BAC, etc).
  • Cliquez ici pour avoir le détail de l’épreuve EG2

Il en va de même pour les épreuves professionnelles EP1, EP2, EP3, mais c’est un peu plus technique : je le tiens à jour ici, car c’est susceptible d’évoluer à tout moment : Dispenses du CAP AEPE

Quel est le taux de réussite au CAP AEPE ?

  • Cette fois, ce n’est plus un concours mais un examen : il suffit d’avoir 10 pour l’obtenir !
  • C’est ce qui arrive selon les années dans 90 à 98% des cas.
  • Par exemple sur Trouvix, je suis en moyenne à 95% de réussite.

En parlant de Trouvix, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Trouvix est un petit personnage que j’ai créé au fil de mes années d’enseignement. J’ai pu un jour demander à un graphiste de le mettre en vie : Les aventures de Trouvix.

Etant totalement indépendant et libéral, je crée moi-même mes sites, comme par exemple Trouvix, LaBoiteAConcours, Concours Atsem et d’autres, et mon but est de permettre au plus grand nombre d’accéder aux formations sans se ruiner, voici d’ailleurs la petite vidéo explicative.

Et si vous voulez me trouver, découvrez le Collectif ProfBook, pour des cours particuliers ou de soutien dans toutes les matières. Mes collègues et moi-même vous y attendons ! Voici ma fiche ProfBook pour le CAP AEPE.

Un grand MERCI à Frédéric pour cette interview.

On retient :

  • Procédure hors Parcoursup
  • Il n’y a pas d’âge pour se former
  • CAP et concours d’ATSEM sont deux choses distinctes
  • Privilégiez une formation en présentiel si vous le pouvez
  • A distance, choisissez bien votre organisme de formation, les arguments markétings et les prix prohibitifs ne sont pas forcément gage de réussite
  • Regardez bien la liste des épreuves, avec un bac et plus, vous pouvez être dispensé d’un certain nombre.
  • Pour les stages, analysez votre situation en regard de votre parcours professionnel antérieur, vous pouvez être dispensé de certains.

Et si vous le souhaitez

Nous pouvons nous rencontrer pour construire ensemble votre projet, et créer un dispositif d’accompagnement à la reprise d’études. N’hésitez pas à m’appeler au 06 78 95 36 69 pour un rendez-vous en présentiel ou en visio. Regardez ici tout ce que nous pouvons vous proposer


Laisser un commentaire