Marque une Nouvelle Page dans ta vie, un coach à tes côtés pour ton orientation, tes études, ta réussite, ton épanouissement, ta créativité et tes formations.

Uncategorized

Parcoursup et les étudiants souhaitant se réorienter

Si tu es étudiant et que tu souhaites de réorienter, attention tu ne dois pas oublier de formuler tes vœux sur Parcoursup avant jeudi 9 Mars 2023.

parcoursup-et-les-etudiants-qui-souhaitent-se-reorienter

Tu es concerné si :

  • tu souhaites changer de voie
  • tu souhaites te réinscrire en première année dans une autre discipline

Tu n’es pas concerné si :

  • tu souhaites intégrer une licence professionnelle car il s’agit d’une candidature à bac+2
  • tu redoubles ta première année

Cas particulier :

  • si tu souhaites changer de filière au sein de la même université, tu ne seras peut-être pas obligé de repasser par Parcoursup. Si par exemple tu veux passer d’une licence de mathématiques à une licence de SVT, il faut donc te renseigner auprès du bureau des admissions, et/ou auprès de ton responsable de filière.

Comment faire ?

Pense à utiliser la même adresse mail que celle de l’an dernier, la plateforme trouvera instantanément tous tes renseignements administratifs et tu gagneras du temps.

Une nouveau numéro de dossier te sera attribué.

Il convient ensuite de rédiger un projet de formation motivé pour chaque vœux, comme si tu étais en terminale, et de ne pas oublier de remplir la rubrique « mes activités et centre d’intérêts« , pour cela vous avez jusqu’au 6 avril 2023.

Attention, la fiche Avenir comportant les bulletins de première et terminale sera accessible dans Parcoursup, mais il manquera l’avis du chef d’établissement. En effet, il portait sur les anciens vœux.

Important

Vous pouvez faire remplir auprès de l’université et de tout service d’orientation une fiche de suivi que vous pourrez joindre à votre dossier.

Méfiez-vous des idées reçues

Les dossiers sont traités exactement de la même manière, que vous soyez étudiant ou élève de terminale. Travaillez bien vos parcours motivés en montrant la réflexion que vous a apportée cette première année dans le supérieur, expliquez en quoi elle a contribué à votre orientation, comment elle s’inscrit dans votre parcours . Expliquez bien les nouveaux choix que vous faîtes.

Recommended Articles

Laisser un commentaire