Marque une Nouvelle Page dans ta vie, un coach à tes côtés pour ton orientation, tes études, ta réussite, ton épanouissement, ta créativité et tes formations.

orientation parcours sup

Parcoursup : Vous êtes en liste d’attente, pas de panique !!!

Les résultats sont tombés et vous êtes en liste d’attente sur parcoursup : vos nerfs ont flanché, pas de panique : vous êtes en liste d’attente sur tous vos voeux …

Tant que vous n’êtes pas refusé, tout est possible.

Les places en listes d’attente remontent très vite, par exemple, vous avez demandé une licence de maths, et vous êtes en liste d’attente. Dîtes-vous bien que tous ceux qui ont demandé un classe préparatoire Math-Sup ont aussi demandé cette licence de maths, idem pour des BUT et des BTS. Donc forcément, quand ils vont accepter leur place en classe prépa, en BTS ou en BUT, ils vont libérer une place dans la licence que vous attendez. Il n’est pas rare sur les premiers jours de voir sa position en liste d’attente augmenter d’une centaine de places en 24H.

Alors, on ne se décourage pas, et on y croit : c’est possible, dans quelques jours, vous aussi, vous saurez où vous irez en septembre.

Souvenez-vous :

Il faut garder en mémoire que vous avez fait un très grand nombre de voeux, cette année, en moyenne 13,5 par candidat, il y a donc largement de quoi faire tourner le serveur dans tous les sens et d’avoir l’impression de jouer aux chaises musicales. Certains élèves ont la chance d’être acceptés dans plusieurs voeux, mais ils ne pourront en valider qu’un seul, là encore un grand nombre de place va se libérer.

Souvenez-vous, vous aviez la possibilité de formuler 10 vœux, à l’intérieur desquels vous pouviez encore formuler 20 sous-vœux.

Vous avez obtenu une proposition d’amission

Bravo, il vous suffit d’accepter, mais si cette proposition ne correspond pas à votre vœu favori et que vous êtes en liste d’attente dans une formation qui vous convient mieux, vous pouvez maintenir votre demande dans cette dernière en cliquant sur le bouton « Je maintiens ma demande ».

N’oubliez pas votre projet initial, ne vous laissez pas gagné par l’affolement collectif. Vous avez votre ligne de conduite, votre projet, vous l’avez construit, anticipé, vous avez peut-être fait des stages, gardez le cap et concentrez vous sur l’épreuve de philo et le grand oral.

La moulinette Parcoursup continue de tourner et dans quelques jours vous y verrez plus clair, vous aurez une proposition qui vous conviendra mieux

En revanche, pensez à renoncer aux vœux qui ne vous intéressent pas du tout à partir du moment où vous avez eu une acceptation qui vous convient, vous ferez des heureux en libérant une place.

30 juin : classement des voeux

Si au 30 juin, vous n’avez pas obtenu de proposition, il faudra alors classer les vœux en liste d’attente par ordre de préférence avant le 3 juillet. La plateforme tiendra compte de ce classement pour les dernières propositions et la clôture le 7 juillet.

La phase complémentaire

Elle ouvre le 15 juin, si vous voyez que votre classement en liste d’attente n’avance pas, vous pourrez alors formuler 10 vœux supplémentaires dans des formations ayant encore des places disponibles. Pensez à consulter la carte interactive de Parcoursup qui affiche les formations accessibles de Parcoursup et mises à jour chaque jour. lors de cette dernière phase complémentaire, il n’y a pas de liste d’attente, vous obtiendrez une réponse définitive.

Courage !!!

et Bravo à Alexis, Lilou, Léa, Garance, Thibault que j’ai accompagnés cette année en bilan d’orientation et qui ont obtenu leurs premiers vœux.

Si vous avez une question urgente, un doute de dernière minute, vous pouvez me contacter, nous trouverons une place de rendez-vous en présentiel ou en visio en urgence.

A lire aussi

Parcoursup : comment remplir la rubrique mes centres d’intérêt

Autres articles Parcoursup

Recommended Articles

Laisser un commentaire