Les études de Médecine : PASS et LAS

Depuis la réforme, la première année des études de médecine qui était connue sous le nom de PACES, a connu de nombreuses modifications. Il existe maintenant deux voies d’accès : PASS et LAS

C’est ce que nous allons examiner aujourd’hui.

Tout d’abord, la PASS (parcours spécifique accès santé)
Cette année est une année commune de préparation aux études

M : médecine
M : maïeutique
O : odontologie
P : pharmacie
K : kinésithérapie

L’année de PASS

L’année de PASS est une année dense et difficile qui se déroule de septembre à mai. Elle propose beaucoup de nouvelles matières qui n’ont jamais été abordées au lycée comme :

  • l’anatomie
  • l’histologie
  • la bio-chimie
  • la bio-physique
  • l’embryologie
  • la pharmacologie
  • la physiologie
  • les sciences humaines et sociales
    Il est indispensable de mettre au point une bonne méthode de travail car la quantité d’information nouvelle est considérable, il est demandé d’apprendre en une année universitaire l’équivalent d’une licence complète, soit l’équivalent de 3 années d’études

La grande nouveauté : l’obligation de choisir une mineure

Il n’est plus possible de redoubler la première année de médecine. La PASS doit aboutir obligatoirement sur une 2ème année MMOPK ou sur une 2ème année dans la mineure choisie.

Ainsi, vous devez choisir une matière d’une autre licence parmi :

Attention, si la mineure n’est pas validée, vous ne pourrez pas aller en 2ème année de MMOPK, même si vous avez obtenu une bonne place au concours. De ce fait le choix de la mineure est très important. il doit être guidé à la fois par vos goûts, vos projets professionnels autres que le secteur médical, mais il doit aussi correspondre à une matière dans laquelle vous avez une appétence et des capacités.

Vous pouvez demande jusqu’à 6 mineures sur Parcours Sup, ne faites pas vos choix au hasard, pensez à votre poursuite d’étude, dans un sens ou un autre. Par exemple, si vous choisissez le droit, vous aurez des acquis pour la médecine légale, les expertises médicales pour les accidents, ou vous pourrez ensuite poursuivre en licence de droit avec comme projet de vous spécialiser en droit des accidents corporels . Bien évidemment, ce ne sont que des exemples.

Si vous avez toujours voulu faire médecine et que vous n’avez jamais pris le temps de construire un autre projet, vous savez le fameux plan B, il n’est pas encore trop tard pour réaliser un bilan de compétence jeune, prenez rendez-vous en visio ou au cabinet.

Quelle mineure choisir ?

Réfléchissez bien aux avantages et inconvénients de chaque mineure:

  • Droit , attention à la charge de travail et de mémorisation en plus du programme de médecine
  • Economie Gestion : le parcours idéal pour l’entrepreneuriat en lien avec le médical
  • Biologie. Physique, Chimie : des matières directement en lien avec les matières étudiées en médecine, il est peut-être plus facile de faire des ponts, mais le niveau est très élevé
  • SVT
  • Psychologie
  • STAPS

Regardez bien les propositions faites sur Parcours Sup pour votre académie, envisagez- bien aussi les poursuites d’étude avec la mineure choisie.

Le concours

Le concours se déroule en deux parties : en décembre et en mai.

Les résultats d’admission en deuxième année de la filière choisie sont au mois de juin. Le taux d’admission en 2ème année est d’environ 15% sur le plan national.

infographie-parcoursup-pass

LA LAS (licence d’accès santé)

L’option accès santé existe pour bon nombre de licences. Il faut vérifier dans vos académies les possibilités en vous référant au catalogue parcours sup.. Ainsi, vous suivez la licence de votre choix, qui correspond à vos goûts, vos compétences et vous suivez en plus un enseignement supplémentaire lié à l’accès santé. Par exemple, vous avez envie de devenir journaliste spécialisé dans le médical, vous pouvez combiner une licence de lettres et un enseignement accès santé.

Une licence dure 3 ans, il est donc possible d’effectuer sa licences LAS en 3 ans également. L’enseignement majoritaire est celui de la licence choisie (Droit, biologie, lettres, mathématiques …) complété de l’enseignement accès santé qui permet de rejoindre le cursus d’études de santé.

Enseignement LAS :

  • sciences fondamentales
  • sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé
  • anglais
  • découverte des métiers de la santé
  • préparation aux épreuves permettant de candidater en santé

Les L.AS sont des années de Licence contenant majoritairement des enseignements correspondant à la discipline choisie (ex : Droit, Biologie, Maths, Lettres…) complétés d’enseignements liés à l’option « santé » qui apportent les compétences nécessaires à la poursuite d’études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), de cours d’anglais, de modules pour découvrir les métiers de la santé, et d’une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé.

licence-acces-sante-las
  • Si vous validez votre 1re année de licence vous pouvez, si vous le souhaitez, candidater dans la ou les études de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie).
  • Si vous n’êtes pas admis dans ces filières, vous pouvez poursuivre en 2e année de votre  licence et, si vous le souhaitez, recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire (en L2 ou L3 par exemple).

Attention : toutes les L.AS ne permettent pas de candidater aux quatre filières de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie). Les filières accessibles sont clairement indiquées dans les fiches de présentation des L.AS consultables via le moteur de recherche des formations sur Parcoursup.

PASS ou LAS : Que choisir ?

Vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question. Votre choix dépend de votre projet et de vos points forts.

Si vous avez toujours voulu faire médecine, que c’est votre seul projet, que vous travaillez dans ce sens depuis toujours, n’hésitez pas, prenez PASS avec une mineure correspondant à vos points forts.

En revanche, si votre détermination n’est pas totale, que vous hésitez encore, il est peut être plus raisonnable de choisir LAS afin de vous donner un peu plus de temps pour affiner vos projets d’orientation.

Prenez rendez-vous pour un bilan d’orientation ici Si vous êtes intéressé par des études dans le domaine de la santé et que vos points forts sont dans des disciplines éloignées de la biologie, vous pouvez choisir une licence avec option « accès santé » dans le domaine qui vous intéresse, mais là encore n’oubliez pas de travailler un véritable projet qui sera source de motivation

À savoir : la candidature aux études de santé sera jugée, pour une part importante, sur les notes obtenues en 1re année à l’université. Il est donc recommandé de formuler des vœux pour des parcours qui correspondent à vos points forts au lycée .

En résumé

resume-etudes-acces-sante

Des bifurcations possibles

Certaines universités proposeront aussi à des étudiants qui ont suivi une ou plusieurs années de formation à d’autres métiers de la santé, notamment des étudiants en soins infirmiers, de candidater aux études de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie.

Ainsi les lycéens qui s’orientent d’abord vers des formations courtes, pourront bifurquer vers des formations plus longues dans le domaine de la santé. Ils déposeront leur candidature directement à la faculté de santé dans l’université de leur choix.

Cas particuliers :


A Strasbourg, la réforme est différente du reste de la France. Pas de PASS ou LAS, une seule voie d’accès : Sciences pour la Santé – SpS

A savoir :

Les étudiants boursiers devront représenter au moins un pourcentage des admis qui varie selon les académies .
Le taux d’étudiants hors académie admis en PASS est limité à un faible pourcentage

Ce qui est examiné dans vos dossiers :

Il est attendu que vous que vous disposiez de :

  • très bonnes connaissances et compétences scientifiques
  • très bonnes compétences en communication
  • très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
  • qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté du PASS et des filières Santé
  • qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute

A consulter :

L’étudiant

L’onisep

A suivre :

cliquez ici : Le statut particulier des études de Kiné

Autre :

Les études d’infirmier, infirmière

Laisser un commentaire