Marque une Nouvelle Page dans ta vie, un coach à tes côtés pour ton orientation, tes études, ta réussite, ton épanouissement, ta créativité et tes formations.

Accompagnement adulte

Le CAP en candidat libre

Aujourd’hui, je souhaiterais ouvrir une nouvelle rubrique dans L’Atelier Marque-Page avec cet article sur le CAP en candidat libre. Il s’agit de l’accompagnement des adultes. Parce que l’orientation est une phase importante tout au long de la vie, la reconversion professionnelle ou la professionnalisation des pratiques doivent elles aussi être prises en compte et accompagnées.

Coralie, coach dans mon équipe vous présente les spécificités du CAP en candidat libre, ainsi que le soutien qu’elle peut vous apporter.

Le CAP en candidat libre

De plus en plus de personnes repassent un CAP en candidat libre et ce n’est pas toujours facile de se remettre dans les études après avoir arrêté l’école, parfois depuis plusieurs années.

          De même pas toujours facile de s’organiser pour réviser quand on doit mener de front une vie professionnelle, une vie de famille et une reprise d’études.

          En suivant des candidats qui préparent le CAP en candidat libre, je me suis aperçue que ce sont les épreuves de matières générales qui font le plus peur ! En effet, les épreuves de matières professionnelles sont souvent mieux connues et préparées par les candidats, car elles sont mieux préparées par les plateformes ou les CFA où ils  sont inscrits. Elles sont aussi mieux détaillées dans les livres qui présentent les épreuves.

          Autres difficultés qui rendent les épreuves de matières générales, les textes officiels qui les présentent et où il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour comprendre les modalités de ces épreuves.

Une préparation efficace :          

Or ces épreuves ne sont pas complexes et bien préparées, elles rapportent de bonnes notes.

Mais quelles sont ces épreuves ?
Pourquoi tous les candidats libres ne les passent pas ?

          Un candidat libre, s’il n’a pas eu un bac précédemment, doit se présenter aux épreuves de matières générales.

Quelles épreuves ?

          Les épreuves qui sont communes à tous les CAP sont les suivantes : un oral en HGEM C (histoire, géographie, enseignement moral et civique), un oral en Français, une épreuve écrite en Français, une épreuve écrite en Maths-Sciences, une épreuve en EPS (éducation physique et sportive), une épreuve en PSE (Prévention, santé, environnement).

          Les épreuves qui dépendent des CAP sont les épreuves suivantes : une épreuve de LV1 où les compétence orales et écrites sont évaluées en même sens et une épreuve d’arts appliqués.

Quand ?

          Les épreuves écrites sont souvent regroupées sur deux jours : cette année, c’est le 5 et 6 juin. Les épreuves qui se déroulent à l’oral et celle d’EPS se déroulent avant : souvent à partir de la mi-mai et ce sont les académies qui décident du jour de passage des candidats. Très souvent, ce sont les deux oraux de Français et d’HGEMC qui ouvrent le bal.

Pour faire face à ces épreuves :

Ne paniquez pas.
Entrainez vous sur les sujets des années précédentes et cherchez des sites et des vidéos qui présentent simplement ces épreuves. Cela va vous rassurez !

Mais cela n’empêche pas de devoir se préparer et réviser !

Pour bien réussir ces épreuves, voici quelques conseils

  • Listez les épreuves que vous devez passer !
  • Assurez-vous de bien les comprendre.
  • Préparez une pochette dans lequel vous mettrez vos cours, vos sujets : une pochette par épreuve.
  • Etablissez un emploi du temps où vous déterminez des plages de travail auxquelles vous vous tenez.
  • Inscrivez vous à des groupes sur les réseaux sociaux pour vous soutenir entre candidats !

Calendrier

Tous les détails ici         

Pour vous aider à faire face au stress des dernières révisions :

Je vous propose une préparation sur 10 semaines où je vous accompagnerai pour vous préparer les épreuves suivantes : oraux de français et d’HGEMC, écrit de français, épreuve de LV, épreuve de maths, épreuve de PSE.

présentation planning de révisions CAP en cabndidat libre

Voici le programme détaillé

détail du planning de révision cap en candidat libre

Autre article sur le CAP ici

Laisser un commentaire