Marque une Nouvelle Page dans ta vie, un coach à tes côtés pour ton orientation, tes études, ta réussite, ton épanouissement, ta créativité et tes formations.

Lycée Uncategorized

BAC 2024 : quelques rappels pour le calcul des points

Nous sommes mi-septembre et déjà je croise des élèves de terminale complètement perdus. Tu peux me dire comment on calcule le contrôle continu ? Tu peux m’aider pour le grand oral, je suis en panique (euh … on est en septembre), et Parcoursup, mon dossier est pourri, je n’aurai rien …


STOP !!!

On se calme, on respire, oui, c’est l’année du bac, mais tout va bien !
Voici donc, à la demande de beaucoup une petite fiche récap des coefficients et des dates.
Le bac 2024 ne ressemblera pas à celui de 2023. Encore des changements : les épreuves de spécialité auront lieu en juin et le nombre de textes pour l’oral de français passe à 16.
Nous allons donc aujourd’hui essayer d’y voir un peu plus clair, afin de vous aider à trouver les différents renseignements au même endroit, sans être obligé de s’arracher les cheveux.

Le contrôle continu

Même principe qu’en première : les notes obtenues dans les matières qui n’ont pas d’épreuves terminales sont comptabilisées dans le barème du contrôle continu à raison de 40% de la note finale. En principe , vous connaissez déjà votre note de contrôle continue pour la classe de première, elle vous a été donnée avec les résultats de vos épreuves de français. Cette note a été calculée de la façon suivante :

  • Les langues vivantes A et B et l’histoire géographie : coefficient 3.
  • EMC coefficient 1
  • Pour les séries générales, coefficient 3 également pour l’enseignement scientifique
  • Pour les séries technologiques, coefficient 3 en mathématiques
  • L’enseignement de spécialité abandonné à la fin de la première, coefficient 8

Pour rappel les épreuves de français sont coefficient 10 : 5 à l’écrit et 5 à l’oral

Et pour l’année de terminale, exactement la même répartition coefficient 3 pour chacune de ces disciplines, seule l’EMC se présente avec un coefficient 1, comme en première.

L’EPS est évaluée lors de trois évaluations de CCF pendant l’année de terminale, le tout pour un coefficient 6.

Au delà du contrôle continu … Parcoursup


Les notes cumulées, additionnées, divisées jusqu’à vous constituer votre capital de point pour le contrôle continu sont une chose, mais vos bulletins, comme ceux de première seront joints à votre dossier Parcoursup, alors attention, l‘appréciation est souvent bien plus révélatrice que les notes, faîtes en sorte qu’elle soit élogieuse : assiduité, engagement, participation tout est consigné, mettez donc toutes les chances de votre côté.

Les épreuves finales

Les épreuves finales : spécialités, philo et grand oral comptent pour 60 % de la note finale.

Les spécialités :

Attention, ne vous fiez pas au calendrier de 2023, cette année les épreuves de spécialité auront bien lieu en juin et non en mars.
Pour rappel, elles ont chacune un coefficient 16.

La Philo et le Grand Oral

En juin également vous passerez les épreuves de philosophie, coefficient 8 en série générale et 4 en série technologique.

Et le Grand Oral vous réserve un coefficient 10 en série générale et 14 en série technologique.

Dans quelques temps, je vous proposerai un fiche pour préparer efficacement cette épreuve orale.

 Pour faire une simulation de vos résultats du bac, cliquez ici

Pour les articles Parcoursup, il existe une rubrique spécifique sur le site, je consacrerai un nouvel article dès que les dates 2024 seront parues ainsi que les nouveautés.

N’hésitez pas à me contacter pour des conseils et des recherches de solutions face à vos interrogations, visio de 30 minutes offerte, vous pouvez réserver votre créneau en cliquant ici

Recommended Articles

Laisser un commentaire